Le besoin
Dans le cadre de sa stratégie à horizon 2030, notre client souhaite diversifier ses offres
produits et explorer le potentiel du marché européen des films plastiques permanents et
semi-permanents. Cette diversification doit s'inscrire dans une logique S&OP (Sales & Operations
Planning), garantissant une cohérence entre les prévisions commerciales, la planification
industrielle, et la gestion des ressources.
L'étude se concentre sur les cas d'usages identifiés dans quatre secteurs clés :
- Agriculture (ex. : films pour serres, films de paillage/ensilage)
- Construction et infrastructures (ex. : films filtrant les UV, films de sécurité)
- Mobilité (ex. : films anti-graffiti, films de protection automobile)
- Énergies renouvelables (ex. : solutions auto-nettoyantes pour panneaux photovoltaïques,
films antistatiques)
Notre solution
Pour répondre aux besoins identifiés, nous avons mis en place une méthodologie en trois étapes,
intégrant nos expertises en intelligence artificielle sémantique et en recherche avancée :
- Analyse quantitative et qualitative du marché, appuyée par l'exploration de plus de 600
articles scientifiques à l'aide de techniques d'IA sémantique
- Entretiens approfondis avec des utilisateurs finaux et des prescripteurs pour recueillir des
insights qualitatifs
- Synthèse stratégique intégrant une approche S&OP pour aligner la demande potentielle avec
les capacités industrielles
Résultats
L'étude a permis d'identifier les opportunités suivantes :
- Segments à fort potentiel dans l'agriculture et les énergies renouvelables
- Possibilités d'intégration des films auto-nettoyants et isolants dans les systèmes existants
- Alignement des prévisions commerciales avec les capacités industrielles pour un déploiement
optimisé
Livrables
- Rapport détaillé de marché, incluant une synthèse stratégique
- Base de données enrichie avec des données qualitatives et quantitatives
- Recommandations sur les étapes de mise en œuvre d'une stratégie S&OP adaptée
"Grâce à cette étude, nous avons identifié de nouvelles opportunités commerciales stratégiques."